Assitance téléphonique : 03-29-08-53-47 du lundi au vendredi de 9h à 19h.|camille-ambiance-nature@orange.fr
/La lithothérapie
La lithothérapie

LA LITHOTHÉRAPIE

L’homme a recours à la lithothérapie depuis la nuit des temps. Dans l’histoire, les civilisations qui se sont succédé ont fait confiance aux propriétés des minéraux et aux pouvoirs thérapeutiques des pierres. De nos jours, la lithothérapie ou la médecine par les pierres a le vent en poupe et nous allons vous parler de l’origine de ce type de thérapie, son utilisation et ses bienfaits.

Pour faire face sereinement aux difficultés que nous rencontrons dans notre vie, nous devons prendre soin de nous. Le bien-être concerne tous les aspects de notre corps, dont l’aspect physique, mental et émotionnel. Si nous nous sentons bien dans notre peau, nous gagnons en confiance en nous-mêmes et nous sommes plus motivés à réussir dans tout ce que nous entreprenons. Il est parfois utile d’accompagner la médecine conventionnelle pour soulager l’être humain. C’est pourquoi de nombreuses alternatives existent pour tenter d’apporter des solutions complémentaires aux problèmes de santé.

Mieux comprendre la lithothérapie

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine non conventionnelle ou naturelle. En principe, la thérapie se fait par le biais des cristaux. Lors de la pratique de la lithothérapie, ces cristaux émettent une vibration particulière permettant d’améliorer le bien-être de la personne en contact avec cette énergie ou se trouvant à proximité. La fréquence vibratoire des minéraux et donc l’une des bases de la lithothérapie.

C’est seulement depuis quelques dizaines d’années que le terme « lithothérapie » est apparu. L’histoire raconte qu’il aurait été formé avec le terme phytothérapie dans la seconde moitié du XXe siècle. Étymologiquement parlant, le mot lithothérapie est le résultat de la combinaison de deux termes grecs : « lithos » ou pierre, et « therapeia », qui signifie cure. Ainsi, en faisant une traduction littérale, la lithothérapie désigne une méthode qui soigne par l’usage des pierres.

L’origine historique de la lithothérapie

Aujourd’hui, la lithothérapie est mise en avant dans le domaine du développement personnel et du bien-être en général. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique. Mais la découverte de ce type de médecine ne date pas d’hier.

Si le terme lithothérapie vient du grec, il n’est pas évident de retracer sa véritable origine historique. En effet, les cristaux et les pierres accompagnent l’humanité depuis le début de l’histoire et à l’ère de la technologie, ils sont toujours là.

C’est grâce aux pierres que le développement des civilisations a pu avoir lieu. Les hommes de la préhistoire ont utilisé les pierres en vue de fabriquer des parures et des outils. Dans l’Antiquité, les Incas, les Aztèques et les Mayas s’affichaient avec des bijoux parés de pierres. Du côté de l’Égypte antique, on a commencé à éprouver de l’intérêt pour le symbolisme des couleurs des pierres, mais également à leur placement sur le corps.

Ensuite, la découverte des propriétés bienfaitrices des minéraux s’est développée en Inde, en Chine, puis au Japon avant d’atteindre petit à petit le monde entier.

Au Moyen-Âge, on trouve les minéraux en Europe sous forme d’élixirs et de poudres.

À cause de l’évolution des sciences et des techniques, l’analyse des pierres fut délaissée jusqu’au XXe siècle. Auparavant, la lithothérapie était considérée comme une superstition. C’est le médium Edgar Cayce qui attire pour la première fois l’attention du grand public sur ses vertus curatives, en mettant en avant le pouvoir de guérison des cristaux.

Dans les années 70, l’intérêt pour la lithothérapie a refait surface.

Grâce à sa démocratisation, les minéraux sont aujourd’hui prisés dans le monde de la joaillerie et de l’industrie. Ils sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit sur nos bijoux, dans nos ordinateurs ou même dans nos montres.

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie consiste à rééquilibrer toutes les énergies de votre corps (énergie physique, mentale et émotionnelle) en utilisant les énergies des pierres dites précieuses ou semi-précieuses (pierres fines).

Si le développement personnel, la méditation et ce qui entoure ce milieu vous intéressent réellement, il est fort probable que la lithothérapie vous séduira. Si vous y recourez, il faut en amont que vous reconnaissiez qu’une énergie non visible à l’œil nu circule dans votre corps. Car la lithothérapie et la spiritualité sont indissociablement liées. Votre bien-être se basera sur votre croyance aux bienfaits des pierres utilisées. La force vibratoire des cristaux agit sur nos centres d’énergie (chakras), en vue d’apporter à notre corps le soulagement que nous attendions.

Il est à noter que les bienfaits et l’efficacité de cette médecine naturelle ne sont pas prouvés scientifiquement. C’est pourquoi cette médecine douce est qualifiée de pseudo-science. Ainsi, personne ne peut vous garantir que la lithothérapie vous guérira à coup sûr. En aucun cas la lithothérapie

Pourquoi essayer la lithothérapie ?

De nombreuses personnes ayant déjà tenté l’expérience témoignent des bénéfices qu’elles en ont tirés. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, car tester la lithothérapie ne vous expose à aucun risque tant que vous l’utilisez comme une méthode de soin complémentaire.

La lithothérapie repose sur l’holisme. Elle traite l’être dans son intégralité. C’est grâce à leur rayonnement énergétique que les minéraux agissent sur le corps. Cette énergie émane de la formation de la pierre. Toutes les pierres sont différentes et chacune d’elles a ses propres caractéristiques, et donc ses vertus.

En fonction des pierres choisies, la lithothérapie pourrait vous aider à surmonter de nombreuses difficultés. En rééquilibrant votre énergie, les minéraux auraient le pouvoir d’aider les maux physiques. Ils auraient également un effet boosteur sur l’organisme, et participeraient à l’amélioration de la qualité du sommeil, ainsi qu’a favoriser la fluidité des mouvements de l’organisme. Ainsi cette pratique aurait un avantage sur le plan physique, moral et émotionnel.

Certaines pierres permettraient d’augmenter votre confiance en vous, vous aideraient à lutter contre le stress et la dépression… D’autres pourraient vous protéger des énergies négatives. L’Obsidienne par exemple, apporterait une protection optimale contre les effets négatifs de la magie noire.

Quelle pierre choisir ?

En général, qu’elle soit brute, taillée ou polie, une pierre utilisée en lithothérapie se choisit en fonction de l’intuition et du ressenti. Lors du moment de la sélection de minéraux, la pierre vous appellerait. Vous devez donc rester à l’écoute. La forme ou la couleur d’une certaine pierre pourrait vous séduire. Ainsi, si vous vous sentez attiré vers une pierre en particulier, il vaut mieux suivre cette attraction.

Mais mis à part le choix par instinct, il est également possible d’opter pour une pierre correspondant à un chakra spécifique. La couleur de la pierre est un critère essentiel. Le rouge par exemple aurait un pouvoir stimulant et fortifiant. Il vous faut donc vous renseigner sur les bienfaits de chaque pierre. Sur notre boutique en ligne, nous vous fournissons les éventuelles vertus de nos minéraux.

Comment utiliser les pierres ?

Afin de profiter au mieux des bienfaits apportés par la lithothérapie, les pierres peuvent être utilisées de différentes façons.

Porter le cristal sur soi

La technique la plus courante et la plus simple est de porter le cristal ou la pierre sur soi, dans votre sac à main ou encore dans votre poche. Ce qui importe, c’est que vous la gardiez sur vous. Mais si vous ne voulez pas prendre le risque de la perdre, il vaudrait mieux la porter comme un bijou. C’est la méthode la plus sûre et la pierre se trouverait en contact direct avec votre peau.

Vous pourrez allier esthétique et bien-être en vous affichant avec des bijoux ornés de pierres thérapeutiques. Un grand choix s’offre à vous. Par exemple, il est possible d’opter pour un pendentif, un bracelet ou un collier. Selon certains lithothérapeutes, la zone de portée augmenterait avec la taille de la pierre.

Si vous avez des difficultés à dormir, vous pourrez mettre un cristal favorisant le sommeil sous votre oreiller.

Pour profiter des effets bénéfiques de la pierre sur une longue durée, il est conseillé de la porter au quotidien.

La technique d’élixir

Les praticiens utilisent aussi la méthode d’élixir. Cela consiste à plonger le cristal durant un délai plus ou moins long dans de l’eau distillée. Il est également possible d’utiliser d’autres solutions au contact de la lune ou des rayons du soleil. Ensuite, le patient ingérera ce liquide en respectant correctement la posologie fixée selon le résultat voulu. Cette technique s’avère risquée, car la personne pourrait bien avaler des substances chimiques toxiques existant dans certains minéraux, nous déconseillons donc cette méthode.

Poser une pierre sur la partie douloureuse

Cette technique consiste à mettre tout simplement le cristal sur la partie qui souffre de douleurs.

Placer les pierres dans son lieu de vie ou de travail

Le bien-être chez soi est primordial. Pour faire régner l’harmonie dans votre habitat, mais aussi pour votre santé, vous pourrez recourir à la lithothérapie. Installer chez vous des pierres dédiées à cet effet pourrait vous protéger des ondes électromagnétiques nocives issues des appareils électriques domestiques. La tourmaline noire est l’un des cristaux recommandés pour cet usage. Elle peut être placée près de votre télévision ou de votre ordinateur par exemple.

Avoir une sélection de quelques cristaux dans votre milieu professionnel pourrait également favoriser votre activité, tout en agissant positivement sur votre humeur.

Que ce soit dans votre maison ou dans votre entreprise, il est conseillé de privilégier des pierres d’une taille imposante, dans le but d’optimiser l’action sur toute la pièce concernée. Mis à part leurs atouts thérapeutiques, n’oubliez pas que les pierres sont également des objets de décoration. Elles apporteront un cachet à votre intérieur.

Méditer avec une pierre

L’autre utilisation de la lithothérapie est la méditation. Il s’agit de partir à la découverte de l’énergie d’un minéral et de ses bienfaits. Pour ce faire, il faut s’asseoir confortablement pendant un moment en tenant la pierre entre les mains. Vous devrez focaliser votre concentration sur elle en observant sa forme et sa couleur. Ensuite, vous fermez vos yeux afin de ressentir la matière et d’entrer en connexion avec elle.

Les produits de lithothérapie chez Camille Ambiance Nature

Nous mettons à votre disposition une large gamme de minéraux ayant des effets bénéfiques sur votre bien-être dans sa globalité.

En guise de décoration d’intérieur et pour ses propriétés vertueuses, nous vous proposons notre sélection de Géode Améthyste. Elle fait partie des minéraux phares de la lithothérapie. Installée dans votre chambre à coucher, la géode améthyste favorise un sommeil paisible et profond, tout en vous apportant sérénité et paix intérieure. D’ailleurs, elle vous aidera à mieux vous détendre.

Dans notre sélection de minéraux, vous trouverez un grand choix de pierres allant des galets aux pierres brutes, en passant par les sphères et les boules.

Dans notre gamme de pierres naturelles, nous vous suggérons une sélection de pierres naturelles dont l’Agate, l’Amazonite, l’Amétrine ou encore l’Aventurine.

Nous disposons également d’un très grand nombre de références en pierres polies, comme du quartz rose, du cristal de roche, oeil de tigre et plein d’autres.

La qualité de notre collection de Bijoux n’est pas négligée. Vous trouverez votre bonheur parmi nos bracelets, nos colliers et pendentifs qui vous apporteront leurs bienfaits au quotidien.

Nos bracelets baroques par exemple sont à base de pierres variées, telles que le Lapis Lazuli ayant la vertu d’améliorer les troubles de vue, la Cordiérite agissant sur le sommeil et le chakra du troisième œil…

Notre gamme de colliers regroupe une variété de pièces baroques parés de pierres comme les Obsidiennes ou encore le Grenat Rouge. Les pendentifs sont aussi disponibles en minéraux diversifiés.

Comment prendre bien soin de ses pierres ?

Les pierres utilisées à des fins thérapeutiques nécessitent un entretien spécifique. En effet, il faut les purifier en vue d’éliminer toute sorte d’énergie négative accumulée lors de leur utilisation. La purification des pierres peut se faire avec de l’eau ou du sel. Il y a également la méthode par fumigation et enfouissement des pierres. Retenez bien que chaque technique d’entretien ne fonctionnera pas pour toutes les pierres.

Après avoir été purifiée, la pierre a besoin d’être rechargée pour être de nouveau fonctionnelle. Vous pouvez la laisser reposer à la lumière du jour, sous l’effet du soleil, ou encore à la lumière de la lune. Pour purifier/recharger une pierre de lithothérapie, la géode d’améthyste pourrait bien également vous être utile.

La lithothérapie a de nombreux effets bénéfiques sur votre bien-être, à condition que vous choisissiez les pierres adéquates. Mais retenez bien que cette médecine douce ne remplace pas du tout la médecine conventionnelle. Elle vous servira uniquement d’une aide au quotidien et ne remplace pas un traitement médical.

Sélectionner une catégorie

Sélectionner une pierre

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.